top of page

Les comptes rendu du conseil d'administration

Une Accorderie, c’est quoi ?

Une Accorderie est une association loi 1901.

C’est une structure relevant de l’économie sociale et solidaire.


Elle met en relation des personnes d’un même territoire, à travers des échanges de services, des ateliers collectifs, des moments conviviaux, dans le but de créer du lien social et de la solidarité sur des territoires de vie.

L’Accorderie a pour mission de combattre la pauvreté et l’exclusion sociale en renforçant les solidarités dans la communauté locale entre des personnes d’âges, de classes sociales, de nationalités et de sexes différents.

L’Accorderie développe, par et pour ses membres, les Accordeurs, un réseau d’échanges de services accessibles à toutes les personnes qui désirent améliorer leurs conditions de vie.

L’action de l’Accorderie repose sur des valeurs d’égalité, de solidarité et de reconnaissance des compétences et des talents de tous les citoyens et citoyennes qui deviennent Accordeurs.

Une Accorderie fonctionne selon 5 principes

1- Une heure égale une heure : une heure de service rendu équivaut à une heure de service reçu, quels que soient la nature, la complexité ou l’effort reliés au service échangé.

2- L’échange repose sur le temps et non l’argent : le seul moment où l’argent entre en ligne de compte, c’est pour rembourser les dépenses directes liées à un service rendu.

3- Équilibre dans les échanges : le mécanisme de l’échange implique qu’un accordeur est parfois débiteur, parfois créditeur; il doit rechercher l’équilibre entre ses offres et ses demandes de services.

4- De l’échange et non du bénévolat : la participation à un comité de travail ou l’accomplissement d’une tâche technique pour l’Accorderie sont considérés comme des services rendus. La seule exception est la participation aux réunions du conseil d’administration, qui reste bénévole.

5- Prise en charge de l’organisme par les Accordeurs : une Accorderie ne saurait fonctionner sans que l’implication des Accordeurs soit au cœur du processus. Ces derniers ont la charge de réaliser et d’organiser les activités d’échange, contre une rémunération en heures, et avec le soutien du personnel permanent.

Le cadre des échanges

Certains échanges ne rentrent pas dans le cadre de l’Accorderie et ne peuvent être proposés

1- Les services touchant à la santé et à l’intégrité physique ou psychique des personnes.

2- Les services relevant de la profession de l’Accordeur qu’il exerce en statut libéral, comme entrepreneur, travailleur indépendant ou comme salarié.

3- Les offres à caractère politique, religieux, occulte ou sexuel sont contraires à l’Accorderie.

 

Les services nécessitant des connaissances pointues, ou une charge de travail trop conséquente, ne sont pas acceptées, dans le souci de ne pas entrer en concurrence avec l’économie classique.

Les offres sont évaluées par le Conseil d’Administration, et soumises à validation, au vu de ces critères.

Comment on s’inscrit ?

Si vous souhaitez nous rejoindre ou avoir plus d’informations, nous vous invitons à passer lors d’une permanence ou de nous contacter

Nous vous demanderons de vous déplacer afin de vous rencontrer, et de vous fournir tous les éléments nécessaires pour devenir un-e Accordeur-e.

Nous ne proposons pas d’inscription à distance.

Si vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer, merci de nous contacter.

Car pour échanger, il faut être inscrit !

Une fois inscrit, vous pourrez vous connecter sur votre espace membres, consulter les offres et les demandes des autres Accordeurs et poster vos offres et demandes de services.
Vous pourrez ensuite vous mettre directement en contact avec les personnes avec qui vous voulez échanger. Vous vous « accordez » sur le service à rendre, le lieu, le jour et l’heure et vous échangez !

Tout simplement !

A la fin de chaque échange, vous recevez ou donnez un chèque avec les heures à créditer ou débiter sur votre compte-temps. Ce chèque doit nous parvenir d’une manière ou d’une autre afin d’être enregistré.

Et voilà !

bottom of page